Interview de Stéphane DUPUY, co-directeur général de Graphic

Très souvent comparé à tel ou tel concurrent, au final en 2015 qui est Graphic ?

C’est avant tout, une société familiale de plus de 40 ans, spécialiste de la communication visuelle sur tous supports.
Aujourd’hui le groupe comprend environ 60 collaborateurs réparties sur nos 4 sites. Sur Saint Maixent l’Ecole, nous avons les sièges sociaux de Graphic Application et de Graphic Affichage ainsi que l’usine de production principale. A Azay le Brûlé se trouve l’unité dédiée au textile et aux objets publicitaires tandis que l’unité pour la région Auvergne est basée en périphérie de Clermont-Ferrand, précisément à Cournon-d’Auvergne. Enfin, dernièrement nous avons réalisé l’acquisition de Frouin Publicité située à Bressuire.
Autour notre métier premier d’imprimeur numérique, nos compétences sont larges. Nous accompagnons nos clients du début à la fin de leur projet. Nous créons, imprimons et déployons toutes les solutions de communication visuelle. En complément à ces 3 activités, nous disposons de réseaux d’affichage urbain sur toute la région Poitou-Charentes.
Il est très difficile de vous présenter un catalogue de l’ensembe nos produits car en réalité nous réalisons dans la majorité des cas du sur mesure. Certes nous pouvons vous proposer du panneau, de la banderole, des enrouleurs et bien d’autres, mais cela serait trop réducteur. Aujourd’hui la force de Graphic, c’est toujours de vous proposer et de vous conseiller sur la solution adaptée à votre besoin.

Il y a quelques jours maintenant le nouveau graphic.fr a été lancé. Quel a été le point de départ de ce changement ?

Notre précédent site datait de 2007. Il devenait urgent de le renouveler. Courant 2014 nous avons eu l’opportunité de recruter un collaborateur pour se charger de cette mission. Nous y pensions depuis un certain temps sans pour autant prendre le temps de s’y pencher. C’est chose faite aujourd’hui, et c’est une fierté et un soulagement de pouvoir offrir à nos clients un support attractif, avec de l’information à jour.

Quelle est la différence du site graphic.fr par rapport à ceux du secteur ?

Tout d’abord, ce n’est pas un site e-commerce. Comme je l’expliquais précédemment nous faisons peu de produits standard. De fait, nous n’avons pas d’inventaires et nous nous sommes orienté vers un site vitrine.
Là encore nous avons voulu nous démarquer en laissant une place majeure à la photo. Etant dans la communication visuelle, rien de plus normal de démontrer nos compétences à travers nos réalisations. Actuellement, dans l’ensemble du site nous avons près de 400 photos et ce n’est qu’un début.
Un autre aspect à compter dans la création du site. Historiquement nous avons mis un point d’honneur à favoriser les relations humaines avec nos clients. Pour garder cette ligne de conduite, nous avons fait en sorte de proposer un maximum de point de contact dans le site. Nos clients peuvent à tous moments nous contacter par l’intermédiaire des formulaires ou des coordonnées présentes en bas de page.

Il y a également votre présence sur les réseaux sociaux depuis le début de l’année pour compléter cette nouvelle stratégie. Pour vos clients qu’est ce que cela peut apporter ?

C’est totalement nouveau pour nous. Il est certain qu’en 2015, il était nécessaire pour le groupe de s’ouvrir sur les réseaux sociaux. Par contre toujours pour rester dans nos habitudes de travail, nous avons fait le choix d’y être, de façon rationnelle. Chaque plateforme doit apporter un plus au site, et surtout un plus à notre communication. Nos prises de paroles doivent avoir un sens et donner envie à nos clients de nous écouter. Nous sommes bien évidemment sur Twitter et Facebook. Mais ce n’est pas tout. En effet pour répondre aux attentes de tous, nous sommes sur Calaméo, sur Pinterest, ou bien encore Behance et Youtube avant Viméo dans quelques jours.
Au final, chacun peut choisir où et comment nous écouter pour obtenir l’information souhaitée.

Dans les semaines à venir quel sera l’actualité du groupe ?

Si on reste dans le domaine du web, on va continuer dans un premier temps à alimenter au maximum le site et les réseaux sociaux. En parallèle nous débutons un vaste chantier qui concerne la communication interne et externe. Après cette expérience réussie du lancement du nouveau site, nous voulons continuer à progresser dans ce sens pour permettre au groupe de grandir d’avantage. D’ailleurs, cette première newsletter fait partie des nouveautés.
Au delà de ça, nous restons toujours aux côtés de nos clients. Comme tous les ans nous participons à divers salons, où nous serons à votre écoute. Il y aura Atlantica à La Rochelle en octobre pour le plein air, Solutrans à Lyon pour le poids lourds, le SISTAG de la CCI79 en automne… Etc.